Cosmetic Valley est une association d’entreprises et de laboratoires publics, labellisée pôle de compétitivité en 2005. Cosmetic Valley représente 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, 90000 emplois et 800 entreprises.

Les entreprises (Groupes et PME) du pôle sont positionnées sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie de la parfumerie cosmétique et représentent ainsi l’ensemble des métiers de cet écosystème.

Le pôle Cosmetic Valley a pour mission principale de développer en France une excellence du métier de la « parfumerie et cosmétique », un foyer de ressources humaines qualifiées et la plus haute concentration de R&D dans la profession, afin de permettre le maintien de la compétitivité des entreprises françaises.

Le pôle mène principalement six typologies d’actions :

1. L’animation et développement d’un réseau en favorisant les contacts et les échanges entre les membres : fertilisation croisée, opportunité d’affaires, BtoB.

2. Création d’outils structurants notamment en matière de recherche visant à apporter aux entreprises des avantages compétitifs sur leurs marchés.

3. Initier, stimuler et accompagner les projets de recherche : ingénierie de projets, connexions R&D, congrès, veille, etc.

4. Inciter et préparer les entreprises à conquérir les marchés internationaux : salons professionnels, missions export, etc.

5. L’amélioration de la qualification des salariés des membres (particulièrement les PME) par des formations « métiers » ou des formations générales.

6. La valorisation d’un espace géographique (Valley) référent mondial dans le domaine de la parfumerie cosmétique ou s’anime et se côtoie l’ensemble des partenaires du métier.